Le M2 PIF-FFA est un master suspendu qui se déroule en deux ans en cours du soir, chaque année correspondant à un semestre.
Les cibles
Il s’adresse à des professionnels de la formation :
Formateur en formation initiale ;
Formateur de la formation continue ;
Responsables de service de formation dans des entreprises, des organisations ;
Spécialistes de l’ingénierie de la formation.
Les objectifs de la formation
C’est un master qui vise la montée en compétences dans les domaines clés de la formation pour adultes de telle sorte qu’à l’issue de leur parcours les étudiants soient capables de :
Penser, concevoir, élaborer ;
Mettre en œuvre, animer ;
Accompagner l’individu et le collectif ;
Observer, analyser, évaluer.
Les prérequis
L’accès à la formation est possible pour les détenteurs d’un M1 MEEF ou Master en sciences de l’éducation ou pour les professionnels de la formation disposant d’une Licence et de 3 ans expérience professionnelle leur permettant de constituer un dossier de validation des acquis professionnels (VAP).
Les matières essentielles
La formation se déroule autour de 4 axes :
L’ingénierie de la formation ;
L’analyse de pratiques professionnelle ;
L’immersion professionnelle (deux stages)
La recherche (production et soutenance d’un mémoire)
Les conseils
C’est un master 2 qui demande beaucoup d’investissement (2 années en cours du soir après une journée de travail). Cela demande de considérer la charge de travail et d’investissement personnels.
Objectifs de la formation
Le parcours Formateur de Formateurs d’Adultes (FFA) a l’objectif principal de répondre aux diverses demandes de « montée » en compétences exprimées par les professionnels de la formation d’adultes.
La formation proposée vise à atteindre les trois objectifs suivants :
L’obtention du diplôme de master MEEF
L’acquisition des compétences professionnelles liées à la formation d’adultes
Le développement d’un projet de recherche innovant.
Le parcours « FORMATEUR DE FORMATEURS D’ADULTES » de la mention de master MEEF « PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION » :
Donne aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine de la formation de formateurs d’adultes.
Leur permet d’accroître leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles.
Offre une formation professionnelle adaptée, avec un calendrier, une programmation et des rythmes de travail pensés pour un public de professionnels.
Intègre une dimension réflexive et scientifique qui se traduit par la rédaction d’un mémoire de recherche
Publics concernés et prérequis
Les enseignants, les formateurs et les éducateurs qui souhaitent valider leur expérience professionnelle et leur auto-formation par un diplôme, au moins, équivalent.
Les enseignants et les personnels éducatifs qui désirent un complément de formation, pour répondre à des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs).
Les formateurs et éducateurs qui veulent développer leur carrière professionnelle.
Le parcours FFA n'est constitué que de la deuxième année de master. Il est aménagé pour être compatible avec une activité professionnelle.
Il concerne ainsi :
les étudiants titulaires d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent et présentant une expérience professionnelle de la formation d'adultes d'au moins 3 années (une demande de validation des acquis professionnels VAP permet alors une équivalence à la première année de master)
tout titulaire d'un M1 MEEF ou d'un master en sciences de l'éducation.
Organisation
La mention « pratiques et ingénierie de la formation » est organisée sur 2 années composées d’unités d’enseignement comptant pour 30 crédits ECTS par semestre.
SEMESTRE 1 (214 h)
Analyse des contextes socioculturels et professionnels
Andragogie et développement personnel
Compétences associées à la fonction de formateur
Initiation à la recherche
Stage « long » en situation pour les salariés et stage « en alternance » pour les étudiants non-salariés
SEMESTRE 2 (60 h)
Accompagnement à la rédaction d’un mémoire de recherche
Stage « court »
Gestion des situations professionnelles
Approfondissement des compétences professionnelles de formateurs
UEO 31 Contextes sociaux (Analyse des contextes socioculturels et professionnels)
EC 311 Histoire et cultures (Connaissance des contextes : anthropologie, histoire et sociologie culturelle des « pays » (Antilles et Guyane))
3
1
20
oui
Examen terminal
non
Dossier
20
20
0
0
30
50
Sébastien Perrot-Minnot (20h)
Autre
EC 312 Pratiques et gestes (Analyse des pratiques professionnelles : méthodologie de l’analyse des gestes professionnels du formateur en contexte)
4
1
48
oui
Contrôle continu
non
Ecrit
48
48
0
0
42
90
Claire Laguerre (12h) Jimmy Loriot (36h)
MCF associé autre
EC 313 Stage long (Stage « long » en situation pour les salariés et stage « en alternance » pour les étudiants non salariés (100h))
3
5
2
non
Journal de bord
2
2
0
100
68
270
Pierre Lecefel (2h)
ANT
UEP 32 Andragogie (Andragogie et développement personnel)
EC 321 Ingénierie (Ingénierie de la formation : conception, réalisation, pilotage, évaluation, de projets de formation en présentiel et à distance)
4
1
48
oui
Contrôle continu
non
Ecrit/ livrables/ dossier
36
36
12
0
42
90
Yann Lhoste (24h) Cédric Ramassamy (24h)
PU MCF
EC 322 Posture du formateur (Histoire et évolution de la formation et de la posture du formateur)
3
1
20
oui
Examen terminal
non
Entretien
20
20
0
0
30
50
Pierre Lecefel (20h)
ANT
EC 323 Méthodologie 1 (Mise à niveau : élaboration d’une recherche action ou appliquée et fondamentale)
3
1
10
oui
Examen terminal
non
Dossier/ passeport documentaire
10
10
0
0
30
40
Bertrand Troadec (10h)
PU
EC 324 Méthodologie 2 (Méthodologie de la recherche action ou appliquée et fondamentale)
4
1
18
oui
Contôle continu
non
18
18
0
0
42
60
Nicolas Lamic (12h) Bertrand Troadec (2h) France-Lize Zou (4h)
MCF PU PDOC
UET 33 Compétences (Compétences associées à la fonction de formateur)
EC 331 LVE (Langue vivante étrangère)
2
1
14
non
Examen terminal
Examen terminal
Oral/ écrit
14
14
0
0
36
50
Katelyne Butcher (14h)
LECT
EC 332 TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) - 2 groupes de TD
2
1
14
oui
Examen terminal
non
Dossier numérique
14
24
0
0
36
50
Philippe Trivini (14h)
PREC
EC 333 Séminaire 1 (Séminaires d’échanges avec des professionnels de la formation de secteurs différents (éducation, santé, etc.))
2
1
20
oui
Contrôle continu
non
Ecrit
20
20
0
0
30
50
Pierre Lecefel (10h) Sophie Barnèche (10h)
ANT MCF
Totaux :
30
214
202
202
12
100
386
700
Semestre 4
Elément constitutif
ECTS
Coeff.
H ETU
Compensation
Session 1
Session 2
TD HETD
Total HETD
FàD
Heures stage
Travail perso
Total heures
Intervenants
Corps d'appartenance
Unité d'enseignement
UEP 41 Dévt personnel (Développement personnel)
EC411 Mémoire (Mémoire de master MEEF) :
A- Aide et accompagnement à la rédaction du mémoire professionnel (écrit)
B- Simulation de soutenances du mémoire professionnel (oral)