50 ANS DE FORMATION D'ENSEIGNANTS EN MARTINIQUE
DE L’ÉCOLE NORMALE A L’INSPÉ DE MARTINIQUE,
50 ANS DE FORMATION D’ENSEIGNANTS EN MARTINIQUE
Vendredi 2 décembre 2022, l'INSPE de Martinique a célébré les 50 ans de formation d'enseignants sur le site de la Pointe des Negres à Fort-de-France, aujourd'hui dénommé campus universitaire de Fort-de-France.
Acheté en 1962 par l'Assemblée départementale de Martinique, le terrain de la Pointe des Negres a accueilli en 1972 l'école Normale de Martinique. Cette dernière occupait jusqu'alors et depuis 1957 les locaux du Château Aubery à Croix Rivail sur la commune de Ducos.
Du fait de décisions ministérielles successives, l'école Normale a laissé place ensuite à l'IUFM en 1991, puis à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation en 2013 et enfin à l'Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation en 2019.
Pour célébrer ce cinquantenaire, l'INSPE de l'académie de Martinique a consacré un ouvrage constitué de témoignages de personnes qui ont marqué les quelques décennies du site de la Pointe des Negres, ainsi que de nombreuses images d'archives telles que des photographies, affiches, couvertures de revue, etc
L'ouvrage a été dévoilé à l'occasion d'une cérémonie festive, ponctuée des prestations musicales des éleves de l'école élémentaire de Ravine Vilaine, du Collège Fernand Donatien de Dillon et du lycée Paulette Nardal de Ducos, en présence de l'édilité de la ville de Fort-de-France et de la rectrice d'académie.
DECOUVREZ LE WEBDOCUMENTAIRE ISSU DE L'OUVRAGE
" De l’Ecole normale à l’Inspé de Martinique,
50 ans de formation d’enseignants en Martinique. 1972 - 2022"