Jeudi 1er décembre 2022
Comité d'organisation : Manuel GARCON, Cyrille GUIEU, Virginie BELIBI, Maurizio ALI
Les apprentissages des élèves français en mathématiques sont régulièrement pointés du doigt par les études internationales pour leurs résultats d’ensemble et pour le poids des déterminismes sociaux dans les réussites en mathématiques.
Cette tendance est partiellement confirmée dans les territoires extra-hexagonaux mais des études qualitatives manquent encore pour comprendre les mécanismes de l’échec en mathématiques. Les avancées plus les récentes dans la compréhension du rôle du langage verbal dans les processus d’enseignement/apprentissage pourraient permettre une meilleure prise en charge des élèves (Chesnais et Coulange, 2022). De plus un travail de collecte de données systématiques sur le registre du calcul mental a été réalisé en Martinique et permettra de documenter les pratiques actuelles (Garçon, 2022). Enfin des travaux de recherche se déroulent actuellement sur le thème du raisonnement à la transition de l’enseignement secondaire vers le supérieur. Ces travaux montrent en particulier que les malentendus sur le sens de l’activité mathématiques bien documentés au collège perdurent au-delà du lycée (Ramassamy et al., 2020).
Ces trois approches (langage verbal, pratiques enseignantes, apprentissage de la preuve) semblent propices à identifier des effets de contexte dont l’exploitation didactique est une piste sérieuse et concrète d’amélioration des méthodes d’enseignement (Delcroix et al., 2013).
Cette rencontre sera une opportunité pour partager des recherches actuelles sur l’enseignement des mathématiques qui accordent une place significative aux contextes d’enseignement.
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