LADOM - dispositifs d'aide à la mobilité
LADOM est un opérateur de l’Etat, chargé de mettre en œuvre la politique de continuité territorial.
Pour l’année 2025 -2026, LADOM propose 4 dispositifs dédiés à la vie étudiante :
Le Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) répond au besoin de mobilité quand la filière d’études supérieures souhaitée est inexistante ou saturée en Martinique.
- L’aide accordée est la prise en charge intégrale d’un billet d’avion Aller/Retour par an. Les destinations éligibles sont : l’hexagone, les autres DROM-COM et les pays de l’Union européenne ou de l’EEE.
- Les néo-bacheliers bénéficient d’un second Aller/Retour au cours de leur première année d’études pour revenir sur notre territoire pendant les vacances scolaires ou pour réaliser un stage.
Le dispositif Cadres d’avenir vise à promouvoir la formation de cadres intermédiaires ou supérieurs avec un engagement de retour au pays pour soutenir le développement économique de la Martinique.
- L’aide englobe la prise en charge intégrale d’un billet d’avion A/R par an, une allocation d’installation de 800 €, une indemnité mensuelle pouvant compléter les revenus de l’étudiants jusqu’à 808 €, un accompagnement psychopédagogique pendant la durée des études ainsi qu’un accompagnement à l’insertion en Martinique.
- Les études doivent avoir lieu dans l’hexagone.
- Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 février 2025.
Le Passeport pour la Mobilité en Stage Professionnel (PMSP) est destiné aux élèves inscrits en terminale professionnelle ou technologique ainsi qu’aux étudiants poursuivant des études supérieures qui, dans le cadre de leurs études, doivent effectuer un stage pratique pour lequel le référentiel de formation impose une mobilité hors de la Martinique ou lorsque le tissu économique local n'offre pas le stage recherché dans le champ d'activité et le niveau de responsabilité correspondant à la formation.
- L’aide accordée est la prise en charge intégrale d’un billet d’avion Aller/Retour par an. Les destinations éligibles sont : l’hexagone, les autres DROM-COM, les pays de l’Union européenne ou de l’EEE et les états ou territoires de notre bassin géographique.
Le Passeport Mobilité pour les Oraux de Concours s’adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et concours passerelle, inscrits en Martinique et qui se présentent aux concours d’entrée des grandes écoles.
- L’aide accordée est la prise en charge intégrale d’un billet d’avion Aller/Retour par an. Les destinations éligibles sont : l’hexagone, les autres DROM-COM, les pays de l’Union européenne ou de l’EEE et les états ou territoires de notre bassin géographique.
- Les étudiants admis à l’issue des épreuves orales du concours peuvent obtenir une nouvelle aide dans le cadre du Passeport pour la Mobilité des Etudes.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette ci-jointe.
Les conditions d’éligibilité sont détaillées sur le site internet https://ladom.fr