Journées du développement durable 2019


Invitation JEDD

L’éducation au développement durable représente un enjeu majeur pour les sociétés futures et à ce titre, est tributaire de la formation des enseignants. C’est dans ce cadre que l’Inspé de Martinique a organisé dans ses locaux trois journées d’études sur l’éducation au développement durable à destination des étudiants appartenant aux promotions de M2 MEEF, du lundi 25 au mercredi 27 novembre 2019. Au cours de ces journées, 9 conférences proposées par des intervenants d’horizons divers (universitaires, inspecteurs, acteurs économiques) ont permis de renforcer les connaissances en didactique des sciences, de la technologie et des mathématiques, des futurs enseignants, et d’identifier les contributions possibles de ces enseignements à l’éducation au développement durable. Parallèlement à ces conférences, des ateliers de travail ont permis aux étudiants de découvrir des partenaires de l’école, des pratiques, des outils et supports, permettant de mettre en œuvre des activités dinvestigation et de recherche sur les thèmes de la biodiversité et de la transition énergétique. Les étudiants ont ainsi pu élaborer des séquences pédagogiques présentées sous la forme de « capsules vidéo ». Poursuivant les mêmes objectifs, une visite de la baie de Fort de France sous l’angle du développement durable et du « show-room » d’EDF a permis aux étudiants d’enrichir leur connaissance du patrimoine scientifique local et d’approfondir leur compréhension des problématiques du développement durable, dans le contexte de la Martinique. Enfin, dans le but de valoriser les travaux de recherches en lien avec les thématiques éducatives, la biodiversité et la transition énergétique, deux prix posters ont été décernés au cours de ces journées.

 

Voici les gagnants de ce concours:

  • le prix "qualité de la démarche scientifique" a été remporté par Claire Anjou, doctorante au CRREF (laboratoire de l'UA); lien vers le poster
  • le prix "coup de cœur du jury" est allé à Cécile Barthès-Garnier, Chrystel Noléo, Karine Vieque étudiants à l'université Paris-Diderot. Le poster s'intitule « Nouvelles consignes de tri ».

A voir également : RECHERCHE, PLAN MATH-SCIENCES