MEEF PIF
    Présentation

    Le déroulé de la formation 

    Le M2 PIF-FFA est un master suspendu qui se déroule en deux ans en cours du soir, chaque année correspondant à un semestre. 

    Les cibles

    Il s’adresse à des professionnels de la formation :

    • Formateur en formation initiale ;
    • Formateur de la formation continue ;
    • Responsables de service de formation dans des entreprises, des organisations ;
    • Spécialistes de l’ingénierie de la formation.

     Les objectifs de la formation

    C’est un master qui vise la montée en compétences dans les domaines clés de la formation pour adultes de telle sorte qu’à l’issue de leur parcours les étudiants soient capables de :

    • Penser, concevoir, élaborer ;
    • Mettre en œuvre, animer ;
    • Accompagner l’individu et le collectif ;
    • Observer, analyser, évaluer.

    Les prérequis

    L’accès à la formation est possible pour les détenteurs d’un M1 MEEF ou Master en sciences de l’éducation ou pour les professionnels de la formation disposant d’une Licence et de 3 ans expérience professionnelle leur permettant de constituer un dossier de validation des acquis professionnels (VAP).

    Les matières essentielles

    La formation se déroule autour de 4 axes :

    • L’ingénierie de la formation ;
    • L’analyse de pratiques professionnelle ;
    • L’immersion professionnelle (deux stages)
    • La recherche (production et soutenance d’un mémoire)

    Les conseils

    C’est un master 2 qui demande beaucoup d’investissement (2 années en cours du soir après une journée de travail). Cela demande de considérer la charge de travail et d’investissement personnels.

    Le parcours Formateur de Formateurs d’Adultes (FFA) a l’objectif principal de répondre aux diverses demandes de « montée » en compétences exprimées par les professionnels de la formation d’adultes. 
    La formation proposée vise à atteindre les trois objectifs suivants : 

    • L’obtention du diplôme de master MEEF 
    • L’acquisition des compétences professionnelles liées à la formation d’adultes 
    • Le développement d’un projet de recherche innovant.
       

    Le parcours « FORMATEUR DE FORMATEURS D’ADULTES » de la mention de master MEEF « PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION » :

    • Donne aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine de la formation de formateurs d’adultes. 
    • Leur permet d’accroître leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles. 
    • Offre une formation professionnelle adaptée, avec un calendrier, une programmation et des rythmes de travail pensés pour un public de professionnels. 
    • Intègre une dimension réflexive et scientifique qui se traduit par la rédaction d’un mémoire de recherche

     

    •  Les enseignants, les formateurs et les éducateurs qui souhaitent valider leur expérience professionnelle et leur auto-formation par un diplôme, au moins, équivalent. 
    •  Les enseignants et les personnels éducatifs qui désirent un complément de formation, pour répondre à des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs). 
    • Les formateurs et éducateurs qui veulent développer leur carrière professionnelle.

    Le parcours FFA n'est constitué que de la deuxième année de master. Il est aménagé pour être compatible avec une activité professionnelle. 

    Il concerne ainsi :

    •  les étudiants titulaires d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent et présentant une expérience professionnelle de la formation d'adultes d'au moins 3 années (une demande de validation des acquis professionnels VAP permet alors une équivalence à la première année de master) 
    • tout titulaire d'un M1 MEEF ou d'un master en sciences de l'éducation.
       

    La mention « pratiques et ingénierie de la formation » est organisée sur 2 années composées d’unités d’enseignement comptant pour 30 crédits ECTS par semestre. 

    SEMESTRE 1 (214 h) 

    • Analyse des contextes socioculturels et professionnels 
    • Andragogie et développement personnel 
    • Compétences associées à la fonction de formateur 
    • Initiation à la recherche 
    • Stage « long » en situation pour les salariés et stage « en alternance » pour les étudiants non-salariés 

    SEMESTRE 2 (60 h) 

    • Accompagnement à la rédaction d’un mémoire de recherche 
    • Stage « court » 
    • Gestion des situations professionnelles 
    • Approfondissement des compétences professionnelles de formateurs

     

     

      Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) - Parcours Formateur de Formateurs d'Adultes (FFA)  2019/2020  
                                       
      Semestre 3 Elément constitutif ECTS Coeff. H ETU Compensation Session 1 Session 2 Modalités TD HETD Total HETD FàD Heures stage Travail perso Total heures Intervenants 2019-2020 Corprs d'appartenance
      Unité d'enseignement  
      UEO 31 Contextes sociaux (Analyse des contextes socioculturels et professionnels) EC 311 Histoire et cultures (Connaissance des contextes : anthropologie, histoire et sociologie culturelle des « pays » (Antilles et Guyane)) 3 1 20 oui Examen terminal non Dossier 20 20 0 0 30 50 Sébastien Perrot-Minnot (20h) Autre
      EC 312 Pratiques et gestes (Analyse des pratiques professionnelles : méthodologie de l’analyse des gestes professionnels du formateur en contexte) 4 1 48 oui Contrôle continu non Ecrit 48 48 0 0 42 90 Claire Laguerre (12h)                                      Jimmy Loriot (36h) MCF associé                                  autre
      EC 313 Stage long (Stage « long » en situation pour les salariés et stage « en alternance » pour les étudiants non salariés (100h)) 3 5 2 non Journal de bord 2 2 0 100 68 270 Pierre Lecefel (2h) ANT
      UEP 32 Andragogie (Andragogie et développement personnel) EC 321 Ingénierie (Ingénierie de la formation : conception, réalisation, pilotage, évaluation, de projets de formation en présentiel et à distance) 4 1 48 oui Contrôle continu non Ecrit/ livrables/ dossier 36 36 12 0 42 90 Yann Lhoste (24h)                                       Cédric Ramassamy (24h) PU                                                   MCF
      EC 322 Posture du formateur (Histoire et évolution de la formation et de la posture du formateur) 3 1 20 oui Examen terminal non Entretien 20 20 0 0 30 50 Pierre Lecefel (20h) ANT
      EC 323 Méthodologie 1 (Mise à niveau : élaboration d’une recherche action ou appliquée et fondamentale) 3 1 10 oui Examen terminal non Dossier/ passeport documentaire 10 10 0 0 30 40 Bertrand Troadec (10h) PU
      EC 324 Méthodologie 2 (Méthodologie de la recherche action ou appliquée et fondamentale) 4 1 18 oui Contôle continu non 18 18 0 0 42 60 Nicolas Lamic (12h)                                       Bertrand Troadec (2h)                       France-Lize Zou (4h) MCF                                                PU                                            PDOC                      
      UET 33 Compétences (Compétences associées à la fonction de formateur) EC 331 LVE (Langue vivante étrangère) 2 1 14 non Examen terminal Examen terminal Oral/ écrit 14 14 0 0 36 50 Katelyne Butcher (14h) LECT
      EC 332 TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) - 2 groupes de TD 2 1 14 oui Examen terminal non Dossier numérique 14 24 0 0 36 50 Philippe Trivini (14h) PREC
      EC 333 Séminaire 1 (Séminaires d’échanges avec des professionnels de la formation de secteurs différents (éducation, santé, etc.)) 2 1 20 oui Contrôle continu non Ecrit 20 20 0 0 30 50 Pierre Lecefel (10h)                                                                Sophie Barnèche (10h) ANT                                        MCF
        Totaux : 30   214         202 202 12 100 386 700    
                                       
                                       
      Semestre 4 Elément constitutif ECTS Coeff. H ETU Compensation Session 1 Session 2   TD HETD Total HETD FàD Heures stage Travail perso Total heures Intervenants Corps d'appartenance
      Unité d'enseignement  
      UEP 41 Dévt personnel (Développement personnel) EC411 Mémoire (Mémoire de master MEEF) :
    A- Aide et accompagnement à la rédaction du mémoire professionnel (écrit)
    B- Simulation de soutenances du mémoire professionnel (oral)
    24 5 30 non Soutenance du mémoire Oral   30 30 0 0 630 660 Claire Laguerre (20h)                            Pierre Lecefel (10h) MCF associé                         ANT
      EC 412 Stage court (Stage court « externalisé » (35h)) 4 5 2 non Rapport de stage 2 2 0 35 43 80 Pierre Lecefel (2h) ANT
      UET 42 Approfondissement (Approfondissement des compétences professionnelles du formateur) EC 421 Séminaire 2 (Séminaires d’échanges avec des professionnels de la formation de secteurs différents (éducation, santé, etc.)) 2 1 28 oui Contrôle continu non Oral/Ecrit 28 28 0 0 32 60 Pierre Lecefel (28h)                   ANT 
        Totaux : 30   60         60 60 0 35 705 800    

     

     

    Parcours formation de formateurs d'adultes (FFA)

    Débouchés du Master MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION :

    Secteurs d’activités

    • Enseignement
    • Administration publique
    • Activités spécialisés scientifiques et techniques

    Types d’emplois accessibles

    • Formateur de formateurs (à l’international ; en développement durable; etc.)
    • Formation professionnelle continue
    • Conseiller en formation
    • Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation
    • Formation de publics à besoins éducatifs particuliers (Action sociale, ASH)
    • Concepteur de ressources numériques pour la formation
    • Ingénieur en communication et médiation scientifique
    • Concepteurs de supports scolaires et éducatifs
    • Chercheur (au travers d’études doctorales)
    • Enseignant-chercheur (au travers d’études doctorales)
    • Ingénieur de recherche
       

    A voir également : FORMATIONS, MASTERS