Journée d'étude: Enseigner les mathématiques en contexte post-colonial

Mercredi 8 mars 2023

Organisateurs : Manuel GARCON, Cyrille GUIEU, Mickaelle RAMASSAMY

Comité scientifique : Maurizio Ali (Inspé de Martinique-Université des Antilles), Frederic Anciaux (Inspé de Guadeloupe-Université des Antilles) Cheikh N'Guirane (Inspé de Martinique- Université des Antilles, Cyrille Guieu (Inspé de Martinique- Université des Antilles), Mickaelle Ramassamy (UFR STE-Université des Antilles)

Comité d'organisation : Maurizio Ali, Shiba Bouaille, Emmanuel Edwige, Lucy Christine, Virginie Belibi, Corinne Lahouchez, Josiane Koumenda, Nadine Clérence, Mogée Nallamoutou (stagiaire Inspé de Martinique- Université des Antilles )

La communauté de la recherche en didactique des mathématiques débat depuis plusieurs années autour des questions qui concernent l'adaptation, transposition et contextualisation de l'enseignement de cette discipline. Les travaux pionniers d'Ubiratan D'Ambroisio (1980) et ceux de Marcia et Robert Ascher (1986)ont contribué à mettre en évidence les enjeux liés au contexte et à la culture locale dans la transmission du savoir mathématique. Ces travaux ont aussi montré l'utilité de prendre en considération et de valoriser les savoirs locaux pour les intégrer dans les pratiques didactiques, afin de proposer aux apprenants des références d'apprentissage mieux contextualisées et plus efficaces. Cette proposition est particulièrement justifiée dans les zones ou, par effet de la situation coloniale ou postcoloniale, les pratiques locales (y compris celles liées aux connaissances mathématiques) ont été remplacées par d'autres, imposés par les colonisateurs.

 

PROGRAMME

Intervenants

Webdocumentaire Africa 2020

Concours Maths en images 2022-2023