La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d'Outre-mer


La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête dans la France d'Outre-mer

Publié par Weiss, P.-O., Ramassamy, C., Ferrière, S., Alì, M. et Ailincai, R. (2020).  Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire [qualifiante CNU 70] , 17(3), 178-194. https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/448

 

Résumé:

Une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes en contexte de confinement des fonctionnaires stagiaires de l’Éducation nationale française qui suivent une formation initiale de niveau master en alternance dans quatre territoires de la France d'outre-mer: Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de formation à distance mises en place pour faire face à la crise ont été souvent improvisées à la hâte et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et économiques dont souffrent les communautés les plus marginalisées et géographiquement éloignées. La situation a engendré une surcharge de travail et de hauts niveaux d’insatisfaction et de stress chez les jeunes enseignants d’outre-mer

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