Habiter l’école : la « salle des profs », un nouveau tiers-lieu à inventer au sein des établissements scolaires ? L'exemple de la Martinique


« Habiter l’école : la « salle des profs », un nouveau tiers-lieu à inventer au sein des établissements scolaires ? L'exemple de la Martinique »

Article publié par Jego, S. et Ranély Vergé-Dépré, C. (2020). « Habiter l’école : la « salle des profs », un nouveau tiers-lieu à inventer au sein des établissements scolaires ? L'exemple de la Martinique », Géocarrefour [En ligne], 94/1 | 2020. URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/14329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.14329

Le concept de tiers-lieu (Oldenburg, 1989) fait référence à l'idée de « communauté », que l'on peut transférer dans le monde scolaire lorsqu’on évoque la « communauté éducative ». Au sein d’un établissement scolaire, la « salle des profs » peut-elle être qualifiée de tiers-lieu ? À l’heure où on demande aux équipes pédagogiques de travailler ensemble en interdisciplinarité, de se former souvent hors temps de travail, la « salle des profs » n’a-t-elle pas vocation à jouer un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques collaboratives ? L'analyse s’appuie notamment sur une enquête réalisée auprès d'enseignants de collèges et lycées en Martinique. Elle montre la nécessité d’aménager de véritables espaces renforçant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative.

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