MEEF PDG
    Présentation

    Le parcours de la mention « 1er degré » du master MEEF a pour but de préparer au métier de professeur des écoles (PE). Dans le cadre du recrutement des professeurs des écoles, les étudiants sont préparés progressivement à leur métier, à l’exercice de la polyvalence, et à l’éthique de ce métier. Ils doivent assurer une mission d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants en âge d’être scolarisés de l’école maternelle à l’école élémentaire.

     


    • Permet d’acquérir les bases d’une culture commune à tous les enseignants, comportant des apports de connaissances sur le système éducatif, une réflexion sur ses enjeux et ses finalités, la maîtrise d’outils indispensables au processus d’enseignement, une formation en langue vivante, une formation au et par le numérique.


    • Offre une formation professionnelle en alternance s’appuyant sur des stages en écoles qui commencent dès le premier semestre du master.

    • Comporte des approfondissements didactiques et disciplinaires orientés vers une meilleure maîtrise des savoirs à transmettre tout en préparant les étudiants vers la réussite aux concours de recrutement des enseignants (CRPE) dès la fin de la première année de master.

    • Intègre une dimension réflexive qui se traduit par l’analyse de pratiques professionnelles et la rédaction d’un mémoire de master à caractère professionnel.

    Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou d'un diplôme équivalent.

    L'admission en M1 est soumise à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

    Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF Premier degré.

    Les deux parcours de la mention MEEF parcours « 1er degré » sont organisés selon la forme classique d’un master, en 4 semestres composés d’unités d’enseignement d’ossature (UEO) et de parcours (UEP), elles-mêmes constituées par des éléments constitutifs (EC). L’ensemble compte pour 30 crédits ECTS par semestre. La deuxième année du parcours-type s’adresse aux candidats :

    Œ Admis aux concours de recrutement et s’appuie sur une formation en alternance, à mi-temps devant des classes.

    Les étudiants ayant validé leur 1ère année de master (sans avoir réussi au concours) et qui poursuivent en 2ème année. Ces derniers peuvent également préparer à nouveau le concours.

    SEMESTRE 1 (254 h)

    • Culture commune, TICE, LVE

    • Enseigner les disciplines

    • Stages d’observation C1 et C2

    • Initiation à la recherche

     

    SEMESTRE 2 (254 h)

    • Culture commune, TICE, LVE

    • Approfondissements disciplinaires en contexte

    • Stage de pratique accompagnée

    • Initiation à la recherche et remise d’un Dossier d’Études et de Recherche (DE.R.)

     

    SEMESTRE 3 (162 h)

    • Culture commune, TICE, appliquées aux enseignements

    • LVE didactique ou maîtrise de la langue

    • Compétences disciplinaires professionnelles

    • Parcours en alternance : stage en responsabilité à mi-temps + encadrement et suivi, ou en pratique accompagnée.

    • Accompagnement à la rédaction du mémoire de master

    SEMESTRE 4 (150 h)

    • Culture commune, TICE, LVE appliquées aux enseignements

    • Parcours en alternance : stage en responsabilité à mi-temps + encadrement et suivi, ou en pratique accompagnée.

    • Rédaction du mémoire professionnel

    • Approfondissements ou compléments disciplinaires et didactiques

    • Parcours professeur des écoles (PE)

    Secteurs d’activités :

    - Enseignement

    - Administration publique

    Types d’emplois accessibles :

    - Enseignant en école élémentaire ou maternelle en France ou à l’étranger

    - Chargé de mission (éducation, réussite éducative, etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…

    - Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)

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    Presentation MEEF PDG.pdf (1.01 Mo) 1.01 Mo

    A voir également : FORMATIONS, MASTERS