Le master MEEF a un double objectif, par la formation et la recherche : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation. Il articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation et de pratique accompagnée et un stage en alternance (stage en responsabilité).
La formation professionnelle peut débuter en licence grâce aux modules de professionnalisation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master MEEF et se poursuit ensuite dans le cadre de la formation continue des personnels de l’enseignement et de l’éducation.
Le master MEEF vise l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation :
Le master est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS.
La première année de master (M1) inclut une préparation intensive aux concours de recrutement. Des stages d’observation et de pratique accompagnée sont organisés dans les établissements scolaires (école primaire, collège ou lycée).
En seconde année de master (M2) :
Tous les enseignants (professeurs des premier et second degrés) et tous les conseillers principaux d’éducation partagent des compétences professionnelles très variées (psychologie de l’enfant et de l’adolescent, gestion de classe, gestion des conflits, connaissance de l’institution scolaire et de ses acteurs, éducation à la citoyenneté…) qui constituent une culture commune.
Le master MEEF se décline en 4 mentions :
-