Confinati nell’Eden. L’esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia. Rivista Italiana Di Educazione Familiare, 18(1), 113-152


Maurizio Alì, Maitre de conférences à l’INSPE de Martinique, vient de publier, avec ses collègues de l’ESPE de la Polynésie française, un article pour le v.18/n.1 de la Rivista Italiana Di Educazione Familiare (qualifiante HCERES sect. 70 CNU). https://oaj.fupress.net/index.php/rief/article/view/10273

Cadousteau, M., Guy, E., Ailincai, R., & Alì, M. (2021). Confinati nell’Eden. L’esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia. Rivista Italiana Di Educazione Familiare, 18(1), 113-152.

Le fonctionnement de nombreux systèmes éducatifs dans le monde a été bouleversé durant la crise du Covid-19. Même les atolls idylliques de la Polynésie française - bien qu’éloignés par rapport aux principaux centres de diffusion de la contagion - n’ont pas été épargnés de la pandémie, ainsi l’école et les familles ont dû s’adapter et trouver des nouvelles stratégies de collaboration. La contribution ici proposée repose sur l’étude de 19 familles de Tahiti et analyse le discours des parents polynésiens face aux nouvelles attributions associées à l’accompagnement parental durant la crise. Les résultats obtenus révèlent que les attitudes face à ces nouvelles attributions sont étroitement corrélées avec l’indice de défavorisation et que le style éducatif des parents, pendant le confinement, a privilégié les traits directifs et autonomisants. Finalement, l’étude montre que les parents polynésiens ont entretenu une relation conflictuelle avec la continuité pédagogique, confirmant une tendance globale observée dans d’autres contextes postcoloniaux (notamment les Antilles).

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